Commandes

Toutes les commandes r sont des fonctions d'unix qui, si elle sont installées, vous permettront de vous connecter au serveur sans avoir ni login ni password à donner. Cela évitera aux utilisateurs de se souvenir d'un mot de pass et aux administrateur d'avoir à se confronter à des brute force cracker sur hote distant. Si cette connection et se fait et est securisé malgré tout c'est qu'elle disose bien sûr d'un système d'indentification mais qui est totalement transparent poour l'utilisateur. Ce système d'indentification repose sur l'ip. En effet si l'utilisateur se connecte au serveur et a la bonne ip il passe. Mais s'il ne la pas, la demande de connection est réfusée.

La procédure d'indentification se déroulera donc comme suit: Au moment de votre connection au serveur, celui ci va lister votr ip et regarder si elle n'est pas mentionnée dans le fichier de configuration des commandes r qui n'est autre que /etc/hosts.quiv. Si aucune ligne ne vous mentionnant ne si trouve, il va chercher dans votre répertoire d'acceuil (souvent /home/votre_login) si un fichier nommé .rhost si trouve et que le nom de votre ordibnateur s'y trouve bien. Bien sur si l'administrateur system ne vous connait pas, il est certain qu'il ne vious a pas crée d'account et donc que vous n'avez pas de répertoire d'acceuil sur son serveur. Si vous avez lu l'article sur le netbios, vous aurez reconnu certaines similitudes avec les commandes r. :-)

Voici les différentes commandes r:

- rlogin (Remote LOGIN):
Commande équivalente au telnet qui donera un shell. La seule différence est qu'à l'instar des commandes r le fichier /etc/passwd ou /etc/shadow n'est jamais utilisé dans les demandes d'autentifications.

- rsh (Remote SHell):
Même chose que le rlogin sauf que vous avez la possibilité de rentrer une commande au moment de la connection. si vous vous connecter sans le faire, vous ne serez pas connecté à rsh mais à rlogin.

- rcp (Remote CoPy):
Commande équivalente au ftp et ayant les même différences avec lui qu'en ont le rlogin et le telnet entre eux.

- rpc (Remote Procedure Call):
Là c'est pas une commande r bien que le nom prete à confusion. Et c'est pour cela que je le site ici. Les caractéristiques des commandes r ne s'appliquent donc pas à cette fonction. Cette fonction permet d'exécuter des procédures sur un serveur ainsi que de voir certaines procédures y tournant.

Clik pour imprimer cette page