IMAGES ( de synthèse )

CETTE PAGE RISQUE D'ETRE UN PEU LONGUE A CHARGER !!!

Dans cette rubrique sont affichées mes propres créations de fond d'écran 3D avec tout d'abord "TERRAGEN" avec son didacticiel , puis avec "VUE D'ESPRIT 4.2 et son didacticiel ( des liens sont également mis au cas ou vous voudriez télécharger ces programmes !)

Voici déjà , quelques images que j'ai crées avec "TERRAGEN" :

TERRAGEN est un programme entièrement gratuit (en anglais ) et que vous pouvez télécharger en cliquant ICI

DIDACTICIEL DE TERRAGEN :

Etape 1 : création du terrain et emplacement de la caméra.


 

Lors du chargement du logiciel, après avoir cliqué sur le bouton Ok, vous obtenez les 2 boites de dialogues de base. Allez dans la boite "Landscape". Cliquez sur Open, et ouvrez le fichier "tutor1.ter" pour charger le terrain de base.

Si vous désirez avoir l'environnement prêt à calculer, allez dans le menu "World File", option "Open World", puis choisissez "tutor01.tgw". Vous n'aurez plus qu'à régler le niveau de détail et lancer le calcul.

A titre d'information, le terrain a été créé avec les valeurs de base. Pour générer un terrain, il suffit de cliquer sur "generate terrain", mais j'y reviendrais plus tard dessus.

Pour les curieux, voici comment se présentait la boite lors de la création du terrain :


 


 

Maintenant que le terrain est chargé, il s'affiche sous forme de dessin en noir et blanc ou en couleur. Plus c'est foncé, plus la profondeur est importante, et inversement...

Dans la boite de dialogue "Landscape", au niveau du cadre "Surface map", cliquez sur "open". Choisissez alors le fichier "GrassAndSand2.srf" pour changer la texture du sol.

Si l'on veut une scène sans plan d'eau, il faut modifier la hauteur de ce dernier. Cliquez sur le bouton des vagues, puis entrez la valeur : -1500,m dans Water Level, puis Udpate maps. L'eau disparaîtra.

Maintenant, nous allons placé la camera. pour cela, cliquez sur la boite de dialogue "Rendering control". Vous devez normalement la placer à l'aide de la souris. Le bouton gauche sert de point de départ, et le droit sert pour le point d'arrivée. Pour l'instant, entrez les valeurs suivantes :


 


 

Cliquez maintenant sur le bouton "Render Preview". Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci :


 


 

Etape 2 : mise en place des nuages et du ciel.


 

Votre image est un peu triste, sans aucun ciel... Nous allons y remedier. Avec Terragen 0.7.xx, nous avons un ciel nuageux offert. La boite de dialogue sur les nuages apparait. C'est surement l'une des plus complexes du logiciel.

Cliquons sur la case "3d". Nous allons maintenant assombrir un peu les nuages. Montez "darkening" à 35%. Pour avoir des nuages un peu plus "cotonneux", nous mettons la valeur "Density Contrast" à 60 et "Density Shift" à 5. Cliquez sur le bouton "update view", pour obtenir une vue en rapport avec vos modifications.


 

Etape 3 : mise en place de la source lumineuse.


 

C'est maintenant l'une des étapes les plus dures : la mise en place de la source lumineuse. Car c'est elle qui décidera de la réussite finale de votre image... Allons-y.

Cliquez sur l'icone avec une sorte de soleil. La boite se charge. Pour les 2 petits graphiques du haut, on peut utiliser la souris pour faire des essais concernant la position et la hauteur de la source lumineuse. Pour notre exemple, nous rentrerons les valeurs suivantes :


 


 

Pour un effet plus réaliste (et aussi plus gourmand en calcul), cliquez sur l'onglet "Background light" et cliquez sur le bouton "multi-directional shadow lighting".


 


 

Cliquez de nouveau sur "Render Preview" pour avoir une nouvelle vue de l'image. Maintenant, déplacez le curseur en dessous de la petite image au maximum. Relancez le calcul. Pour avoir l'image, il suffit d'entrer les dimensions de l'image (préférez un rapport du type 16/9ème), plus cliquez sur "Render Image". L'ordinateur va maintenant lancer le calcul. Il ne reste plus qu'à patienter.


 

 

Voici maintenant celles que j'ai faites ( mes deux préférées sont "view of pluto" et ma derniere "alien overcraft") avec un programme nommé "vue d'esprit" ( choix de la langue dont le français ), programme nettement supérieur à Terragen mais celui-ci n'est pas gratuit et dont on peut télécharger la démo qui fait environ 2.5 Mo + 25 Mo

Vous pouvez télécharger "Vue d'esprit " en clikant ICI

 

DIDACTICIEL DE "VUE D'ESPRIT 4"

Dès l’installation, Vue d’Esprit surprend par son interface, ça ressemble à de l’Aqua, ça le goût de l’Aqua, ça a la texture de l’Aqua, mais ce n’est pas de l’Aqua : c’est beaucoup plus joli ; cependant, l’interface ne fait pas tout. L’installateur propose plusieurs langues d’utilisation, libre à vous d’opter pour une version anglaise, française, ou espagnole selon vos besoins. Une bonne minute suffit pour se retrouver immergé  la 3D.

Lors de la première utilisation Vue d’Esprit vous propose l’accès à son didacticiel.  E-ON Software, a pensé aux plus novices d’entre nous et fourni avec l’application un tutoriel des plus complet qui permettra donc une prise en main rapide . Un bon point. L’application en elle-même se présente sous la forme classique des quatre fenêtres de vue (haut, côté, face, caméra) ; fenêtres dans lesquelles vous intervenez à votre gré pour construire votre scène. Côté outils, cela reste également sans trop de surprise. Les traditionnelles primitives sont là, et côtoient les différents outils liés à la conception de paysages, que cela soit le générateur de reliefs, de végétations, de rochers, ou ciel. Car oui, Vue d’Esprit est spécialisé dans le rendu de paysage 3D, même s’il a beaucoup d’autres cordes à son arc pour vous permettre de créer autre chose que de beaux paysages. Coté prise en main, rien à redire, tout est très intuitif. Par contre, c'est dommage pour les possesseurs d’une souris mono-bouton, car le clic droit est très apprécié.
On sent une réelle volonté de la part des développeurs de rendre accessible l’application au plus grand nombre d’entre nous. Passés les instants de découverte, vous serez à même de créer en une dizaine de clics des scènes incroyablement réalistes. Libre à vous d’importer comme bon vous semble des éléments venus d’autres logiciels, comme, par exemple, le célébrissime Poser. Vue d’Esprit est livré avec 2 CD-Rom remplis de modèles 3D qui vous mettront le pied a l’étrier si l’imagerie de synthèse s’avère être une nouveauté pour vous.

 

Dépaysement... - 18.1 ko
Dépaysement...
Un rendu de paysage très réaliste

 

 

Interface - 212.1 ko
Interface
Vue d’ensemble


(JPEG, 212.1 ko)

 
Jardin numérique - 62.1 ko
Jardin numérique
Le générateur de végétaux


(JPEG, 62.1 ko)

 
La tête dans les nuages - 65.9 ko
La tête dans les nuages
Le générateur d’atmosphère


(JPEG, 65.9 ko)

 

Au niveau des performances, le rendu Raytracing est de bonne facture et est assez rapide. Côté prévisualisation des fenêtres, vous avez le choix, libre à vous d’afficher la filaire ou d’activer un rendu Open GL. Basé sur la technologie SolidGrowth, le rendu de l’eau ou du brouillard devient un jeu d’enfant et fait du moteur de rendu de Vue d’Esprit un des plus rapides du marché...

 

 

Le côté animation est aussi présent . Cette fois-ci, c’est la technologie « Dynamic Motion Reaction » . Ça n’a l’air de rien comme ça, mais une fois de plus, inutile de s’arracher les cheveux pendant des heures pour obtenir un effet des plus complexes. Définissez la trajectoire de votre objet et puis sélectionnez un comportement de mouvement, comme, par exemple, « avion » et Vue d’esprit fera en sort de calculer l’inertie et la force centrifuge (en clair, votre objet se penchera dans les courbes). Simple et efficace !
 

 
Animation - 8.6 Mo
Animation
Une animation d’excellente facture


(
QuickTime, 8.6 Mo)

D’un point de vue générale, l’animation dans Vue d’Esprit est gérée par la sempiternelle timeline sur laquelle on ajoute ou non des points-clefs. Au niveau des rendus, le logiciel est en mesure de générer les différentes couches Alpha et Z pour faciliter le compositing et l’export vers d’autres applications. Toujours pour l’animation, E-On distribue en option un plug-in d’animation appelé Mover4. Ce dernier permet un plus grand contrôle de l’animation et des effets dynamiques et permet également un rendu en cluster [1].

 

En conclusion, la version 4 de Vue d’Esprit tient ses promesses, et n’a rien a envier sur ses concurrents directs que sont Bryce (à l’interface improbable) ou Strata (dépassé, et inexistant sous OS X). L’interface a été modifiée , le moteur de rendu  affiche des performances en très nette hausse comparées aux versions précédentes. Le rendu de la végétation est un des atouts majeurs du logiciel. L’application convient parfaitement aux débutants, son manuel et ses tutoriels en français sont simples, bien illustrés et facilitent l’apprentissage. Vue d’Esprit comblera également les professionnels ayant des besoins simples en 3D.
En revanche, même si Vue d’Esprit est un excellent produit, il ne tient pas la comparaison avec des logiciels comme Carrara, Cinema 4D, Electric Image, LightWave ou Maya. Ces derniers possèdent des fonctions de modélisation et de rendu extrêmement poussés comme, par exemple, les effets de lumière diffuse ou autre gestion de particules. Nul doute que le logiciel évoluera et intègrera ce genre d’outils dans les années a venir et sera un acteur de taille. Si vous êtes débutant en matière de 3D ou si vous avez de petits besoins, Vue d’Esprit est la ! Dingues des metaballs, de particules et de modélisation de hautes volées, passez votre chemin...


 

Comme d'habitude ( après on va dire que je me répète ! ) Si vous avez des questions , des idées , des images ou d'autres trucs , mailez moi ! merci ...